Le village, le port et les commerces de Girolata
Le château de Girolata
Le village de Girolata se situe dans le sud de la Corse au nord du golfe de Porto et d'Ajaccio sur la côte ouest. Il a la particularité qu’il n’est accessible que par la mer ou à pied depuis le col de la Croix par une partie du célèbre sentier Tra Mare e Monti (sentier du facteur). Pour y venir en bateau, il est possible de s’inscrire pour une journée de promenade en mer depuis Porto (également des départs en été depuis plusieurs ports dont Cargèse ou Ajaccio). C’est l’occasion de longer les Calanche de Piana (en option lorsqu’on part de Porto), le mot Calanche est le pluriel du mot calanca en corse, le golfe de Porto et la presqu’île de Scandola au nord du golfe de Girolata. Celle-ci est une réserve naturelle protégée et classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y admire des orgues de pierre volcanique et des trous dans la falaise dénommés "Tafoni", ainsi que des figures étonnantes sculptées dans le granit rose.
La baie de Girolata
La plage, des restaurants, le port et le village de Girolata
À l’arrivée à Girolata, on découvre une petite plage de galets, flanquée d’un port où accostent les bateaux des plaisanciers, mais aussi ceux très nombreux des excursions. Des hordes de touristes débarquent donc à intervalles réguliers et il faut bien dire que cela nuit un peu à la magie du lieu. Ceci d’autant plus que la restauration proposée sur la plage n’a rien d’exceptionnel, on sent bien que l’important est de pouvoir accueillir les estivants du prochain bateau et qu’il faut donc manger vite quitte à y sacrifier la qualité.
Le golfe de Girolata
Mais il est cependant très agréable de se plonger dans les eaux de la petite baie et de contempler le paysage face à la mer avec à droite le village de Girolata en hauteur et au bout de la presqu’île, la Tour génoise. Les couleurs vous enchanteront, le rose, le rouge, l’ocre se marient comme partout aux alentours aux bleus turquoise, foncé ou indigo des eaux de la mer. À noter qu’il arrive même que des vaches s’aventurent jusqu’au bord de mer, ce qui est assez inhabituel.
Des vaches sur la plage de Girolata
Pour mieux profiter du lieu, mieux vaut-il s’y rendre en basse saison ou y rester une nuit. Il est possible d’y camper ou d’y loger en dortoir ou en bungalow. Comme seulement une quinzaine d’habitants y résident toute l’année, l’endroit n’offre vraiment pas la même atmosphère du tout en juillet août et en dehors de ces mois de vacances.
La réserve de Scandola uniquement accessible en bateau